Communauté des dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Perséphone
Perséphone
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 21
Localisation : Royaume des Enfers
http://universgrec.overblog.com

Les relations adultères, entre Perséphone et Adonis, et Hadès et Minthe Empty Les relations adultères, entre Perséphone et Adonis, et Hadès et Minthe

Mar 28 Aoû - 18:44
Croyez-vous à l'histoire entre Perséphone et Adonis, un humain qu'elle s'occupa au départ comme son fils, où elle tombe amoureuse de lui ?
Ou celle entre Hadès et Minthe, une nymphe qui le séduisit ?
Il existe plusieurs variantes dans tous les mythes grecs, donc quelle version trouvez-vous la plus plausible ?
Dans la seconde version, pour Hadès et Minthe, par exemple, cette dernière essaye de le charmer, mais en vain, et Perséphone, folle de jalousie, la fait transformer en un pied de menthe.
Je sais très bien qu'on ne saura vraiment jamais les vrais versions des histoires, mais ça me ferait plaisir que les secondes version soient les "vraies", car cela rendrait le couple Hadès/Perséphone plus "spécial" (car contrairement aux autres principaux dieux olympiens, Hadès serait fidèle envers sa femme).
Bien sûr, si l'on croit par exemple à la première version de leur rencontre, où il l'a kidnappe et elle se voit forcée de se marier avec lui (et leur mariage n'est donc pas heureux), il est tout à fait possible qu'elle l'ait "trompé" avec Adonis.
De même, s'il l'a épousée seulement afin de recevoir de l'aide dans son royaume, il se pourrait qu'il ait eu des maîtresses, comme tous les souverains.
Mais dans ce cas-là, pourquoi aurait-il fait punir Pirithoos, en le scellant dans une pierre ? (Note : Pirithoos était un héros grec, roi des Lapithes, qui prit comme décision de kidnapper Perséphone pour en faire son épouse. Il parvint à arriver aux Enfers mais avant de pouvoir voir Perséphone, il fut scellé par Hadès à une pierre pour l'éternité.)
Car il était jaloux, très probablement. Et qui dit jalousie dit attachement (en principe).
Et dans ce médaillon (photographie attachée ci-contre), datant du Ve siècle avant Jésus-Christ, Perséphone et Hadès semblent avoir une complicité, et elle semble satisfaite de sa position en tant que reine des Enfers. Les relations adultères, entre Perséphone et Adonis, et Hadès et Minthe 300px-10
Voilà mon raisonnement. S'il-vous-plaît, donnez votre avis sur ce sujet en répondant.
Perséphone
Perséphone
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 21
Localisation : Royaume des Enfers
http://universgrec.overblog.com

Les relations adultères, entre Perséphone et Adonis, et Hadès et Minthe Empty Re: Les relations adultères, entre Perséphone et Adonis, et Hadès et Minthe

Sam 26 Jan - 15:28
Je viens de retrouver une autre preuve soulignant la fausseté des mythes de Leucé et de Menthé : ces mythes ont été écrits et contés bien après le mythe de Perséphone (décrit principalement dans l'"Hymne Homérique à Déméter" en environ -700).
Or, le mythe de Leucé date du premier siècle après Jésus-Christ. (dans l'ouvrage "Description de la Grèce de Pausanias", né vers l'an 110 et mort environ en 180)
Quant au mythe de Menthé, il date d'environ le premier ou second siècle après Jésus-Christ. (Ovide, auteur romain ayant vécu pendant le premier siècle, à traité de ce mythe vers environ l'an 1 ; Oppien en a également parlé et vivait au second siècle après Jésus-Christ ; enfin, Strabon a traité de Leucé et a vécu vers le premier siècle)
Tous ces auteurs ont vécu à la même période, soit environ 700, voire 800 ans après les "Hymnes Homériques" !
En effet, le mythe de Perséphone est principalement décrit dans les "Hymnes homériques", collection de trente-quatre courts poèmes épiques. Aujourd'hui, on estime que le plus vieux des hymnes, celui à Déméter, remonte à l'époque d'Hésiode. (ayant vécu au VIIIème siècle avant JC, soit vers l'an -700)
En autant de temps (surtout que les moyens d'informations étaient médiocres à l'époque), les mythes ont pu être déformés ! Ainsi, peut-être que Leucé et Menthé sont en fait un autre aspect de Perséphone !

Que croyez-vous ? Pensez-vous que j'ai raison, ou bien n'êtes-vous pas d'accord ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer ce débat en répondant à ce sujet !

Merci pour lire mon très long message. :-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum